Scénariste/Réalisatrice/Scriptdoctor
Lili Forestier
Après quinze ans dans l’écriture de scénario et le script doctoring j’ai développé une méthode personnelle s'appuyant notamment sur les personnages et leur construction narrative.
Je vous propose ici de travailler ensemble, sur base de votre scénario, roman ou pièce, de comprendre et d'analyser ensemble les failles et de les rectifier.
C'est un atelier dense, intensif, qui permet d'acquérir un certain nombre de clés et nouvelles connaissances pour avancer en écriture de façon autonome.
Atelier Personnage
Comment au creux d’un récit, déterminer si les personnages que l’on a imaginé, rêvé, écrit, sont suffisamment forts, porteurs et ne chargent pas notre histoire?
Parfois il arrive qu’en cours d’écriture, on ne puisse plus avancer, malgré un arc narratif qui nous semble solide.
C’est parce que bien souvent on pense qu’une bonne histoire fera forcément un bon film, une bonne série, un beau roman etc…
Si seulement cela suffisait !
Les Arcanes de la narration sont complexes et si oui une bonne histoire est déjà un beau début, elle ne (se)suffit pas.
L’histoire que vous allez raconter est portée par des protagonistes qui vont se confronter, essayer, chercher, mais surtout qui doivent accomplir une quête.
Qu'elle soit d’ordre intime et personnel ou qu’il s’agisse de sauver la planète, vos personnages doivent d’abord s’affranchir de ce qui les anime. C’est en fait comme dans la vie. On ne peut avancer que lorsque l’on sait d'où l’on vient.
Si vous ne connaissez pas leur passé, il y a peu de chance que vous puissiez construire une histoire crédible au sens mythique du terme.
Car c’est la légende de votre personnage qui détermine sa trajectoire !
EN PRATIQUE :
Un petit mail pour expliquer brièvement le travail pour lequel cet atelier vous semble utile et me laisser un moyen de vous joindre.
Modalités : on se donne rendez-vous par Skype, messenger, Whatsapp ou autre…
ATTENTION ce n’est pas un script doctoring mais un atelier d’écriture. Nous allons travailler sous forme de petits “exercices” ensemble.
260 euros TVA comprise pour 4 heures
Atelier narration
L’histoire romanesque, cinématographique ou théâtrale s’est construite grâce à des personnages forts qui puisent leur intensité au creux d’un symbolisme singulier.
Ces symboles sont parfois de simples objets du quotidien, qui deviennent des enjeux pour les protagonistes, des fardeaux ou des buts ultimes à leur trajectoire.
Que ce soit une Delorean qui traverse le temps dans Back to the Future, un piano devenu objet de désir passionnel chez Jane Campion ou un jeu de société qui traverse les époques dans Jumanji, les objets de nos quotidiens véhiculent tant nos histoires personnelles de petits humains, que la Grande histoire.
Un objet transitionnel peut permettre à une narration de se construire, s'arc bouter, se densifier autour d’une arche narrative forte et créer des situations pour que les protagonistes puissent accomplir leur “quête”.
Cet atelier propose de vous aider à déterminer si dans votre récit, l’objet transitionnel que vous avez choisi, est exploité de la manière la plus optimale pour construire vos personnages et votre récit.
EN PRATIQUE :
Un petit mail pour expliquer brièvement le travail pour lequel cet atelier vous semble utile et me laisser un moyen de vous joindre.
Modalités : on se donne rendez-vous par Skype, messenger, Whatsapp ou autre…
ATTENTION ce n’est pas un script doctoring mais un atelier d’écriture. Nous allons travailler sous forme de petits “exercices”.
260 euros TVA comprise pour 4 heures